Simulation du Vieillissement Simulation du Handicap Mieux comprendre pour mieux accompagner
                                  Simulation du Vieillissement                                   Simulation du Handicap                          Mieux comprendre pour mieux accompagner   

Le vieillissement de la vue et de l'audition

Le vieillissement joue sur la vision

La presbytie est typiquement liée à l’âge. Elle donne aux gens la furieuse envie de voir leurs bras s’allonger pour lire le journal. La « lentille » intraoculaire, le cristallin s’épaissit, devient moins élastique, ce qui limite son pouvoir d’accommodation.

 

Le vieillissement normal est également responsable de la diminution du champ visuel, d’une atténuation de la vision des couleurs (sombres et claires) et des contrastes. La vision devient floue, la lumière vive devient gênante (soleil, halogène). Il entraîne aussi une gêne accrue dans la vision nocturne (pour la conduite surtout par temps de pluie, les phares éblouissent).

Qu'est-ce que la baisse de l'audition ?

Les troubles de l’audition sont, dans une grande majorité de cas, liés au vieillissement naturel de l’oreille. C’est la presbyacousie, l’équivalent de la presbytie pour la vue.

 

Définition du phénomène : Dés 50 ans, nos cellules sensorielles de l’audition ont tendance à disparaître progressivement, ce qui entraîne la non-perception de certaines fréquences sonores principalement sur les sons aigus. 

 

Mal entendre, ce n’est pas percevoir difficilement tous les sons, mais ne plus en percevoir certains. Il s’agit donc d’une gêne très partielle au départ qui se développe au fur et à mesure que s’accroît le nombre de sons mal perçus. C’est la compréhension de la parole qui est la première remise en cause. Dans le bruit par exemple, le cerveau n’est pas capable de compenser les pertes auditives pour permettre de comprendre.

 

La baisse d’audition menace ainsi en premier lieu notre vie sociale. Un grand nombre de personnes âgées se sentent progressivement isolées et mal à l’aise en société.

Les problèmes cervicaux

Les personnes avec une arthrose (dégénération chronique) ont une raideur articulaire et une limitation de mouvement du cou.

 

L'arthrose dorsale est indolore dans la majorité des cas. Elle peut toutefois se faire sentir, notamment si elle se situe au niveau des cervicales ou des lombaires. Dans le premier cas, elle vas, outre les douleurs (maux de tête notamment), provoquer une raideur de la nuque, avec des difficultés à tourner la tête. Lorsqu'elle se situe au niveau lombaire, elle peut évoluer en crises douloureuses aigües. 

Vente à l'International
Langues parlées :

francais - allemand - anglais

Tableau Tarifs 2018.pdf
Document Adobe Acrobat [165.7 KB]
Présentation Produits SIVIHA 01.01.2019.[...]
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]
Conditions générales de vente SIVIHA.pdf
Document Adobe Acrobat [189.6 KB]
BON DE COMMANDE SIVIHA (10).xlsx
Document Microsoft Excel [14.2 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
SAS SiViHa - 7 Promenade Charles Trenet - Grand Sud B-409 66140 Canet en Roussillon - SIRET 828 619 395 00019 Email : mollregina@yahoo.fr - Tél : +33 (0)7 61 67 33 76 copyright : SAS SIVIHA