Les soignants expérimentent le quotidien de leurs patients âgés ou atteints de handicap avec les produits de simulation du vieillissement et du handicap.
Le simulateur de vieillissement est devenu un accessoire incontournable car la population européenne et aussi asiatique est vieillissante. Les scientifiques ont avancé une espérance de vie à la naissance de 89 ans pour les femmes et près de 88 ans pour les hommes en 2070. Le nombre de centenaires décuplera également d’ici là, selon leurs estimations. Aujourd’hui, il y a déjà de plus en plus de centres spécialisés qui accueillent et prennent soin de ces personnes du 4 ème âge.
Conscientiser le personnel médical.
Le but recherché est de provoquer un changement des comportements, pour un traitement plus adapté aux personnes d’un âge avancé. En effet, le simulateur du handicap est un excellent moyen d’aller chercher et de développer l’empathie des gens par rapport aux personnes âgées ou aux personnes touchées de handicap. Etre confronté soi-même aux conditions précaires que vivent les autres est le seul voyage vraiment efficace pour activer la compassion et ainsi amorcer un changement parfois radical dans le comportement de l’expérimentateur.
Une expérience qui change la perception.
En se prêtant à la simulation du vieillissement , le participant expérimente tous les aspects de la vieillesse. Il portera des lunettes pour qu’il soit confronté aux troubles de la vision et un casque pour feindre la perte de l’audition. Il expérimentera aussi la raideur de la colonne vertébrale et des membres grâce à une armature sur le dos, des genouillères, des coudières et des plombs qu’on lui aura disposés un peu partout au niveau des articulations. Ce qui restreindra les mouvements, entrainant des difficultés à marcher, à saisir des objets, à s’accroupir ou à s’agenouiller. Il pourra aussi ressentir la lourdeur des membres. Sans oublier le gant qui l’initiera à la perte de la sensibilité. Mais aussi la sur chaussure molle qui va accentuer la perte de l’équilibre, la démarche hésitante et tous les petits inconforts liés à la vieillesse. Le participant réalisera alors que les aides qu’il aurait pu trouver agaçantes auparavant se révèleront essentielles. Après une telle expérience, le personnel soignant, traitant et assistant les séniors peut adapter les soins et les services apportés en fonction des besoins et des attentes réelles de ces personnes âgées, qui rappelons-le, sont les clients. Après avoir testé la combinaison, le soignant aura une idée précise de l’endroit à soutenir, de l’action à renforcer lorsque le pensionnaire aura besoin de son aide pour une quelconque tâche que celui-ci aura du mal à exécuter. La compréhension développera aussi plus de patience à l’égard des personnes âgées. Il existe aussi des simulateurs de pathologies pour pousser l’expérience dans des domaines plus spécifiques comme dans le cas de la Dégénérescence Musculaire Liée à l’Âge (DMLA), les glaucomes et la cataracte pour les maladies des yeux. Un attirail particulier a également été mis à disposition pour mieux appréhender l’arthrose et les différentes maladies des articulations liées à la vieillesse.
Tous ces équipements sont proposés par la société SIVIHA et vous permettront de simuler les différentes pathologies liées à l’âge.







