Quels enjeux technologiques et de conception derrière les costumes de vieillissement ?
Les costumes de vieillissement sont désormais davantage connus du public. Leur rôle est en effet essentiel. Mais quel est l'impact de la technologie et son poids dans ces fameuses combinaisons ? On voit cela maintenant.

Les combinaisons de vieillissement sont un apport central dans la prise en compte de la vieillesse et dans les nombreuses évolutions de sa perception par le grand public. Cela aide non seulement à développer l'empathie, mais également à se préparer pour une étape qui nous concernera tous un jour. Mais, quel est l'enjeu de la technologie et les problématiques liées à la conception dans l'élaboration de nos costumes ? La réponse, c'est par là.
Les costumes de vieillissement
Ce qu'on définit habituellement sous le vocable costume de vieillissement est un ensemble très hétéroclite, du plus technologisé au plus simple.
Avant de passer à la partie la plus technique de cette galaxie du costume, on fera un petit tour d'ensemble.
Le costume de vieillissement, c'est l'ensemble de ce qui constitue les appareils de simulation de vieillissement, que l'on parle de simples mises en scènes, ou jeux de rôles, ou de techniques plus pointues avec simulateurs et capteurs.
Ainsi, handicaper artificiellement une personne, ou lui bander les yeux, ainsi que lui attacher des poids aux pieds pour freiner son déplacement, tout cela entre dans la catégorie des costumes de vieillissement.
On peut également citer les ensembles plus technologiques, ceux-là même qui, aux moyens de capteurs, peuvent par exemple faire ressentir des douleurs proches de celles ressenties par les personnes âgées, ou altérer l'audition de façon très précise.
On parle aussi de lunettes spéciales diminuant la vision ou créant des troubles de la vision complétement artificiels mais proches des réalités des personnes souffrant de ce genre d'handicaps.
En bref, tout ce qui se met au profit de la simulation du ressenti et des difficultés liées à l'âge peut entrer dans la catégorie des costumes de vieillissement.
Ces simulations servent d'une part au développement de l'empathie pour les personnes côtoyant des personnes âgées, pour mieux comprendre et appréhender leur difficulté, d'autre part à la prévention pour anticiper les effets du vieillissement.
On est ici dans le domaine de la sensibilisation, menée avec plus ou moins de précision et de technologie.
Technologie, car cette dernière n'est jamais bien loin de nos costumes de vieillissement.
Quels sont donc ses enjeux en la matière ?
On voit cela maintenant.
Les enjeux des avancées technologiques pour les costumes de vieillissement
Pour le domaine qui nous concerne, les recherches en développement pour les costumes de vieillissement se situent davantage dans la création et l'affinement des capteurs et autres applications permettant d'appliquer à un point ciblé du corps, ou à une zone entière, des sensations, comme la douleur ou la gêne.
Également, on travaille pour faire ressentir des sensations handicapantes, tremblements dans le corps, les mains ou autres, ainsi que des pertes d'équilibres, au moyen d'ondes ou de courant diffusé dans le corps.
Les appareils de simulations visant la tête, et les cinq sens sont également développés pour amoindrir leur efficacité ou priver artificiellement un individu de tout ou partie des sens.
On le voit, l'enjeu de la technologie pour les costumes de vieillissement, c'est la précision de plus en plus grande dans la façon dont on fait ressentir la vieillesse et ses effets délétère à un cobaye pour le sensibiliser aux dits effets.
Par sa capacité à provoquer ces sensations artificiellement, la technologie rentre donc en ligne de compte de façon déterminante et les progrès dans la conception des costumes de vieillissement n'en seront que plus déterminants le temps passant.







