Quels retours d'utilisateurs pour les costumes de vieillissement ?
Au-delà de la volonté affichée de sensibiliser au moyen des costumes de vieillissement, quel impact ces derniers ont réellement sur les gens après utilisation ? On a collecté des échantillons pour vous.

La simulation de vieillissement c'est imposé dans le paysage de la gériatrie pour ses effets sur les futures personnes âgées, mais aussi et surtout en matière de partage d'expérience de ce que sont le vieillissement et ses collatérales péjoratives de maladies et troubles divers. Mais, comment mesurer l'impact clair de cette sensibilisation sur les gens qui l'ont expérimentée ? Il a fallu recueillir des données et analyser l'ensemble. On s'y colle, c'est par ici.
Simulation et costumes de vieillissement
La simulation de vieillissement inclus l'ensemble des techniques et dispositifs permettant de simuler auprès d'un utilisateur les effets et sensations liées à la vieillesse.
Ces effets simulés peuvent être localisés, comme la perte ou diminution d'un sens, ou plus globalisés, comme une perte d'équilibre, difficulté à se déplacer ou tremblements dans le corps.
Comme suggéré ci-avant, ces effets peuvent être de simples effets collatéraux de la vieillesse, désagréables mais bénins, comme plus graves et sérieux. On parle ici du cortège de troubles et maladies dégénératives qui accompagnent le troisième âge.
L'idée centrale des simulations de vieillissement est, par le moyen de ces dispositifs, de faire ressentir à des utilisateurs non avertis, les effets décrits ci-avant.
Par la largeur du périmètre défini, on devine bien que les équipements au service de cette simulation sont multiples.
On trouvera donc aussi bien de simples jeux de rôles et idées du même type, que des équipements plus perfectionnés permettant d'occulter des sens ou de gêner les déplacements … Mais aussi les costumes de vieillissement, véritables appareillages technologisés qui permettent de reproduire les sensations liées au vieillissement, et ce directement dans le corps du concerné.
Avec le développement des nouvelles technologies, ces appareillages peuvent parfois être bluffant.
On l'aura vu, toute une panoplie de moyens et d'appareils gravitent maintenant dans le champ des simulations de vieillissement.
Mais, quel est l'effet final de ces simulations et quel est leur impact sur les personnes les ayant expérimentées ?
On voit cela maintenant.
Le retour utilisateur des personnes ayant testées les costumes de vieillissement
Analyser le retour des utilisateurs n'est pas forcément chose facile.
Nombre de personnes peuvent ainsi déclarer après le test qu'ils sont sidérés, mais leur sincérité n'est pas démontrable de façon évidente.
Toutefois, rares sont les utilisateurs à ressortir de sessions de simulation de vieillissement indemnes !
Néanmoins, là où les résultats sont les plus probants et les plus facilement observables, c'est dans le comportement et les changements de rapports entre les soignants et les soignés.
Autrement dit, la façon dont le fait d'avoir été confrontés aux appareils de simulation de vieillissement, et plus particulièrement aux fameux costumes, change ou impacte positivement le comportement professionnel des professionnels évoluant au contact des personnes âgées.
A ce niveau, et de façon indubitable, avoir expérimenté dans sa propre chair les ressentis de ses patients et leurs atteintes physiques ou corporelles change le rapport des soignants et leur permette de développer davantage d'empathie vis à vis de leurs patients.
De plus, cela leur permet d'appréhender d'autant mieux les demandes des personnes âgées, et d'anticiper plus encore leurs besoins, puisqu'ils ont été mis au contact direct du ressenti des principaux concernés.
On l'aura compris, si il est probable que, à un niveau grand public, les costumes de vieillissement ont un rôle certain à jouer, là où ils sont les plus stratégiques, c'est au niveau des personnes travaillant au jour le jour avec les personnes âgées. En effet, si il est toujours possible d'échanger, de raconter et autres, rien ne remplace jamais vraiment le fait de pouvoir ressentir directement soi-même.
Et cela, c'est le rôle du costume de vieillissement.







