Lunettes pour la simulation de l’hémianopsie latérale homonyme
Qu’est-ce que la simulation ? Celle-ci s’effectue grâce à différents outils. Ces derniers permettent à quiconque en fait usage de se mettre à la place des personnes âgées ou handicapées. Il peut s’agir de dispositifs visant à simuler les déséquilibres dont sont victimes les personnes âgées, les troubles auditifs, ou encore visuels.
Chez SiViHa (Simulation du Vieillissement et du Handicap), nous mettons à votre disposition une large gamme de produits de simulation à destination des personnes intéressées directement ou indirectement par les questions liées au vieillissement et au handicap. Parmi toutes les pathologies qu’il est possible de simuler avec les combinaisons de vieillissement ou les simulateurs de handicap, il y a l’hémianopsie latérale homonyme.
L’hémianopsie latérale homonyme
L’hémianopsie est une pathologie visuelle ayant un lien avec ce que l’on appelle l’hémichamp visuel. Etymologiquement, hémichamp est composé de « hémi » qui signifie « moitié » et le mot champ. Ainsi, l’hémichamp concerne la moitié du champ visuel d’un œil. On dit qu’une hémianopsie latérale est homonyme lorsque celle-ci affecte un même champ visuel au niveau des deux yeux à la fois.
L’hémianopsie affecte le nerf optique. Il s’agit d’un nerf effectuant le lien entre les deux globes oculaires et le cerveau. Dans un contexte d’hémianopsie, le nerf optique est le siège d’une lésion nerveuse.
Les causes d’une hémianopsie sont multiples. Elles peuvent avoir une origine vasculaire, notamment suite à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Une hémianopsie peut également faire suite à un traumatisme, notamment crânien. Et enfin, il est possible qu’une telle pathologie ait une origine tumorale. En effet, une tumeur peut exercer une pression sur les nerfs optiques et ainsi provoquer l’hémianopsie.
La simulation du vieillissement et du handicap
Aviez-vous déjà entendu parler de la simulation du vieillissement et du handicap ? Afin de traiter au mieux ces questions et d’améliorer le suivi des personnes handicapées ou dont la condition physique se dégrade du fait de l’âge, la connaissance des troubles subis par celles-ci s’avère efficace. La connaissance peut être de deux sortes : elle peut en premier lieu être théorique, et dans ce cas elle consiste à connaître de manière « académique » les différentes pathologies ainsi que les différents handicaps.
Elle peut en second lieu être «subjective ». Cela signifie qu’afin de développer l’empathie, élément utile à un suivi efficace, la personne souhaitant comprendre davantage les questions du handicap et du vieillissement se met pendant quelques minutes dans la peau d’une personne âgée ou handicapée. C’est ce que permet la simulation et elle concerne toute personne ayant besoin de connaître davantage les problématiques liées au handicap.
La simulation s’adresse ainsi à un large public. Il peut s’agir du personnel soignant, confronté quotidiennement à différentes pathologies et souhaitant augmenter leur empathie, d’acteurs institutionnels, ou encore d’organismes de formation dans le domaine du médico-social. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et bien d’autres personnes ou institutions nous sollicitent pour mettre en place un dispositif de simulation.
Simulation des maladies oculaires
Nous mettons à disposition de nos clients de nombreuses lunettes visant à simuler les maladies oculaires. Il est par exemple possible de simuler la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge), la cataracte, ou encore le glaucome. Voici la liste des 6 pathologies pour lesquelles nous avons des lunettes de simulation :
- le Glaucome
- la Cataracte
- La DMLA
- Le Décollement Unilatéral de la rétine
- La rétinopathie
- L’hémianopsie latérale homonyme
Simulation de l’hémianopsie latérale homonyme
Nos nouvelles lunettes dont vous avez un aperçu ci-dessous permettent de simuler l’hémianopsie latérale homonyme. La zone foncée que l’on observe sur chaque verre au sein de l’image permet de restreindre le champ visuel au niveau des deux yeux, élément caractéristique d’une hémianopsie homonyme présente sur chacun des deux yeux.







