Simuler le tinnitus

Le tinnitus est la perception d’un son d’intensité variable à l’audition. Ce qui caractérise un acouphène (ou tinnitus), c’est son absence de cause extérieure. Ainsi, le son que l’on entend dans le cadre d’un tinnitus n’est pas du à un son provoqué par un élément extérieur au corps. L’acouphène peut être objectif ou au contraire, subjectif. On dit d’un tinnitus qu’il est objectif lorsque celui-ci est provoqué par un son véritablement existant au sein du corps. Le tinnitus subjectif, constituant 95% des cas d’acouphènes, est le fruit d’un dysfonctionnement de l’oreille. Ce trouble touchant un grand nombre de personnes âgées du fait de leur perte progressive d’audition, il est tout a fait pertinent d’en tenir compte dans le cadre de l’ achat d’un simulateur de vieillesse.
Simuler le tinnitus et les pathologies liées à l’âge
Les origines du tinnitus sont multiples. Les bruits entendus par la personne atteinte peuvent être ininterrompus ou au contraire n’avoir lieu qu’à certains moments. Les personnes ayant un tinnitus peuvent entendre un bourdonnement, un sifflement ou un tintement. Environ 10% des adultes seraient atteints de tinnitus. Les causes sont diverses et variées. L’écoute de sons à fort volume ou les traumatismes auditifs peuvent favoriser l’occurrence d’un tinnitus. Il peut également avoir pour origine un trouble vasculaire ou encore une surdité.
Perte auditive liée à l’âge
La pathologie auditive liée à l’âge la plus courant est la presbyacousie. Elle se caractérise par une perte progressive de l’audition. Cette perte de l’audition se constate davantage lorsque les fréquences sont élevées. Lorsqu’un individu lambda prononce une phrase, certains sons émis ont une fréquence qui demeure inaudible à la personne atteinte de presbyacousie. Il en résulte ainsi des phrases tronquées, ce qui a pour conséquence une incompréhension de leur sens général. Le costume de vieillissement comprend un dispositif permettant de simuler cette perte d’audition des fréquences hautes. Il permet également de simuler le tinnitus.
Tinnitus et simulateur de vieillissement
Etant donné que l’une des causes principales de l’acouphène est la surdité ou la baisse d’audition, le simulateur de vieillissement inclut un dispositif permettant de simuler cette sensation auditive. Egalement appelé costume de vieillissement , l’achat d’un simulateur de vieillesse permettra de ressentir les effets du vieillissement afin d’améliorer l’accompagnement des personnes âgées.
Simuler le tinnitus : aperçu du costume du vieillissement
Un costume de vieillissement , ou simulateur de vieillissement , est un ensemble d’outils permettant de simuler les effets physiques de la vieillesse. Lorsqu’un individu avance en âge, certaines caractéristiques physiques tendent à voir le jour. Par exemple, la personne âgée peut voir apparaître de l’arthrose au niveau de ses articulations ou encore peut connaître une baisse de l’acuité visuelle.
Sensibiliser autour du vieillissement
L’achat d’un simulateur de vieillesse constitue un pas de plus vers l’accompagnement des personnes âgées tout en sensibilisant sur ces questions. Il concerne tous les organismes confrontés au vieillissement, comme par exemple les structures d’hébergement, les institutions publics ou établissements de santé.
Le casque de simulation
Le casque de simulation est un incontournable du costume de vieillissement . Plus une personne gagne en âge, plus elle perd en qualité d’audition. L’individu âgé ayant des problèmes d’audition demande ainsi souvent à son interlocuteur de répéter. C’est pourquoi le casque de simulation permet à toute personne qui le porte de rendre inaudible certaines fréquences, à l’image des personnes âgées. En plus de simuler cette baisse de l’audition, le casque est en mesure de créer différents sons entendus par les personnes ayant un acouphène. Ce dispositif a la particularité de convenir aussi bien à une simulation du vieillissement qu’à une simulation du handicap.
Vous souhaitez mettre en place une simulation du vieillissement au sein de votre structure ? N’hésitez pas à nous contacter .
Sources :







