La simulation de la DMLA
Dans le cadre de l’accompagnement des personnes âgées, il existe un moyen d’accroître l’empathie et ainsi améliorer leur suivi. Ce moyen, utilisé dans de nombreuses institutions, est la simulation. Il s’agit d’un dispositif sous forme de combinaison permettant de se mettre le temps d’un instant à la place de nos ainés. Il est par exemple possible de simuler les troubles auditifs avec des casques rendant inaudibles certaines fréquences. Elle permet notamment de simuler les troubles des articulations du genou grâce à des genouillères renforcées. Les pathologies des yeux chez la personne âgée peuvent elle aussi faire l’objet d’une simulation. C’est le cas de la DMLA. Maladie caractéristique liée à l’âge, la DMLA est l’une des premières causes de cécité. Nous présenterons dans cet article la DMLA ainsi que les moyens existants pour la simuler.
La DMLA et ses symptômes
La simulation du vieillissement permet d’accompagner au mieux les personnes souffrant des différents troubles liés à l’âge. Ainsi, la simulation de la DMLA fait partie intégrante du processus d’accompagnement. La DMLA se caractérise par :
- Une baisse de la luminosité et de la vision en général
- Des couleurs plus ternes à la vue
- Une déformation des objets
- Une difficulté à percevoir les contrastes
- L’existence d’une tâche noire au milieu de la vue
Dans la partie postérieure de l’œil se trouve ce que l’on appelle la macula. Il s’agit d’une petite tâche orange. Elle a un rôle fondamental dans la perception des détails ainsi que dans la vision centrale. La vision centrale est celle que nous utilisons tous les jours pour fixer visuellement les objets.
Dans la partie arrière de l’œil se forme un dépôt appelé le drusen. Ce phénomène est normal dans le cadre du vieillissement. En revanche, les individus atteints de DMLA ont un surplus de drusen ce qui se traduit par une inflammation au niveau de la rétine. En réaction à cette abondance de drusen, des vaisseaux fragiles apparaissent. De par leur fragilité, de petites hémorragies génèrent un liquide endommageant la macula.
La DMLA dans la simulation du vieillissement
Parmi les troubles oculaires dont souffrent les personnes âgées, on compte la presbytie, la cataracte, la myopie, ou encore la DMLA. Ces maladies entrent dans le cadre d’une simulation des maladies oculaires et peuvent être mieux comprises grâce à un matériel de simulation authentique et certifié.
La presbytie est due à une rigidité croissante du cristallin, élément de l’œil permettant d’ajuster la netteté. Ainsi, les presbytes connaissant davantage de difficultés à voir de près. Au contraire, la myopie rend floue la vision lointaine. Pour ce qui est de la cataracte, il s’agit d’une opacification du cristallin qui entraîne notamment une myopie. En plus de simuler la DMLA, les lunettes de simulation du vieillissement permettent de reproduire les mêmes effets que ces autres pathologies oculaires.
Plusieurs effets peuvent être ressentis lorsque l’on porte des lunettes de simulation du vieillissement . Une fois posées, on constate une sensibilité à la lumière. Par ailleurs, le champ visuel de la personne est rétréci considérablement. Les couleurs, elles, sont perçues moins nettement, symptôme de la DMLA.
Notre entreprise est spécialisée dans la simulation du handicap et du vieillissement. Vous souhaitez faire l’acquisition de matériel de simulation des maladies oculaires ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou au mail indiqué en bas de page dans la rubrique contact. Nos produits certifiés et authentiques sont garantis deux ans. Une fois votre commande effectuée, vous serez livré dans les 7 jours. Que vous soyez intéressé de près ou de loin aux thématiques liées au handicap ou au vieillissement, nous nous ferons une joie de vous répondre.







