Les surchaussures : un moyen efficace pour mieux comprendre le déséquilibre auquel les personnes âgées sont confrontées
Les effets du vieillissement
La simulation du processus de vieillissement permet de se mettre dans la situation d’une personne âgée en jouant sur l’atténuation de vos sens.
Parmi nos capacités perceptives , notre vision commence à se détériorer dès l’âge de 11 ans. Concernant l’audition, son altération perturbe l’équilibre de notre corps ainsi que l’instabilité de la posture.
Les différents systèmes physiologiques (vasculaire, cardiaque, cérébral, neurosensoriel et osseux) commencent à vieillir à partir de 18-20 ans. La fonction respiratoire est fortement diminuée avec l’âge et peut causer un essoufflement rapide de la personne. L’hypertension artérielle augmente avec l’âge et l’artériosclérose apparaît. Le vieillissement osseux, ostéoporose et l’ostéomalacie augmentent grandement le risque de blessure. Le vieillissement articulaire caractérisé par l’arthrose quant à lui, peut provoquer des raideurs et des douleurs dans les articulations.
Le vieillissement musculaire (diminution de la force musculaire). Difficulté dans la répétition d’effort, diminution de la force, de l’endurance, de la résistance, de la vitesse, de la souplesse et la coordination des mouvements. La sarcopénie est une perte progressive de la masse musculaire associée au vieillissement. Sa prévalence est élevée, entre 10 et 24 % de la population âgée de 65 à 70 ans et jusqu'à plus de 30 % après 80 ans.
Lorsqu’on vieillit, notre corps change. Parmi ces changements, la façon dont on marche devient plus lente et hésitante à cause de déséquilibre et de la peur de faire une chute. Afin de simuler la démarche hésitante qui vient avec le vieillissement, nous proposons des surchaussures en accessoire à la combinaison de simulation du vieillissement . Ainsi, la sensation à laquelle sont exposées les personnes âgées peut être parfaitement ressentie par la personne équipée des surchaussures qui s’ajoutent au Simulateur du Vieillissement. La suite de cet article présente ce type de chaussures plus en détail, vous permettant ainsi d’en apprendre davantage sur les effets du vieillissement sur notre corps.
Les surchaussures de simulation du vieillissement
Il existe un autre type de surchaussures, celui que propose SiViHa : un outil de simulation du vieillissement ou du handicap. Une semelle molle procure une sensation spongieuse et réduit la sensibilité du contact avec le sol. Par conséquent, la sensation d’insécurité que les personnes âgées peuvent éprouver en marchant peut être ressentie par la personne qui met ces surchaussures. Peu importe votre taille ou type de chaussure, les surchaussures de simulation s’adaptent facilement grâce aux fermetures qui sont réglables. Les surchaussures peuvent aussi être utilisées pour la simulation de l’hémiparésie ou bien de l’handicap après un AVC d’une personne âgée.
Le simulateur de l’hémiparésie
Tout d’abord, sachez que l’hémiparésie est définie comme une paralysie partielle de la moitié du corps à cause d’une détérioration de la partie opposée du cerveau. Le plus souvent, le facteur qui déclenche une hémiparésie est un AVC ou Accident Vasculaire Cérébral. Une simulation permet de comprendre le handicap des personnes concernées. Le simulateur de l’hémiparésie simule cette paralysie unilatérale accompagnée d’une spasticité des membres paralysés. Cet outil est adaptable à toutes les tailles et peut être porté des deux côtés. Par ailleurs, les surchaussures pour la simulation de la démarche hésitante sont également des équipements indispensables au simulateur de l’hémiparésie. En effet, la personne qui porte ces surchaussures peut ressentir les difficultés des personnes âgées lorsqu’ils marchent. Cela permet de mieux les comprendre et d’avoir de l’empathie et plus de respect envers les personnes âgées.







