Pathologie visuelle : comment s’y retrouver

Tout au long de la vie, nos yeux vieillissent, comme l’ensemble de notre corps. Par conséquent, il est logique qu’une pathologie visuelle puisse survenir à un quelconque moment.
Faisons le point sur les différents types de pathologies visuelles.
Problèmes oculaires courants liés à l'âge
Les problèmes oculaires courants liés à l'âge comprennent la presbytie, le glaucome, la sécheresse oculaire, la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la cataracte et l'artérite temporale.
La presbytie
Les personnes presbytes tiennent souvent ce qu’elles lisent à bout de bras.
Certaines personnes ont des maux de tête ou une sensation de fatigue lorsqu'elles lisent ou effectuent des travaux à une faible distance de leurs yeux.
Il est possible d’améliorer la vision avec des lunettes de lecture ou des lentilles multifocales.
Le glaucome
Si elle n'est pas traitée, cette pathologie visuelle peut entraîner une perte de vision permanente et la cécité, souvent sans symptômes.
Pour détecter le glaucome, votre ophtalmologiste examinera vos yeux pour évaluer l'apparence du nerf optique, mesurer la pression oculaire et tester le champ visuel. Certaines personnes peuvent avoir des lésions oculaires causées par le glaucome, même avec une pression oculaire normale.
Le traitement peut comprendre des gouttes oculaires sur ordonnance, des médicaments oraux, un traitement au laser ou une intervention chirurgicale.
La sécheresse oculaire
Les yeux deviennent secs lorsque les glandes lacrymales ne peuvent pas produire suffisamment de larmes ou produisent des larmes de mauvaise qualité.
La sécheresse oculaire peut être inconfortable, provoquant des démangeaisons, des brûlures ou même une perte de vision.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge
La DMLA se caractérise par la perte de cellules dans la macula, la petite partie centrale de la rétine qui contient des millions de cellules nerveuses. Cette zone de la rétine est responsable de la vision détaillée, telle que la reconnaissance faciale et la lecture.
Cette pathologie visuelle provoque une vision centrale floue ou déformée. Elle contribue à la perte de vision, mais ne provoque pas de cécité totale.
La cataracte
La cataracte empêche la lumière de traverser facilement le cristallin jusqu'à l'arrière de l'œil, provoquant une vision floue.
La cataracte se forme habituellement lentement, ne provoquant aucune douleur, rougeur ou larmoiement dans les yeux. En se développant, cela a un impact significatif sur la vision.
Le traitement habituel est une chirurgie en ambulatoire.
SiViHa propose un dispositif de simulation de la cataracte pour permettre aux accompagnants de mieux comprendre les effets de la cataracte sur les personnes qui en sont atteintes.
L’artérite temporale
Elle provoque l’inflammation, voire l’obstruction des artères situées au niveau des tempes.
Elle peut se manifester par des maux de tête et des douleurs à la mastication. Elle peut être suivie d'une perte de vision soudaine, qui est généralement permanente.
Si vous présentez l'un de ces symptômes, consultez immédiatement un professionnel de santé.
Autre pathologie visuelle possible, quel que soit l’âge
Corps flottants et flashs
Les corps flottants sont de minuscules taches ou points qui flottent dans le champ de vision. Les corps flottants sont souvent normaux, mais peuvent parfois indiquer des problèmes oculaires tels qu'un décollement de la rétine, surtout s'ils sont accompagnés de flashs lumineux.
Larmoiement
Le larmoiement peut provenir d'une sensibilité à la lumière, au vent ou aux changements de température. Protéger vos yeux des agressions et porter des lunettes de soleil peut parfois résoudre le problème.
La rétinopathie diabétique
Aux premiers stades de la rétinopathie diabétique, les vaisseaux sanguins peuvent avoir des fuites de liquide, provoquant une vision floue ou aucun symptôme. Au fur et à mesure que la maladie progresse, vous remarquerez peut-être des corps flottants, des angles morts ou une vision trouble. De nouveaux vaisseaux sanguins peuvent saigner au centre de l'œil, provoquant une grave perte de vision ou la cécité.
Des injections de médicaments et le laser peuvent améliorer ou préserver la vision.
Décollement de la rétine
Sans rétine, l'œil ne peut pas communiquer avec le cerveau, rendant la vision impossible. Dans le cas d’un décollement de la rétine, la vision peut sembler ondulée, comme si la personne était sous l'eau et comporter une ombre sombre n'importe où dans le champ de vision. Des tâches ou éclairs lumineux peuvent également apparaître.
Le traitement consiste à rattacher les couches externes et internes de la rétine ensemble.
Conjonctivite
La conjonctivite survient chez les personnes de tous âges et peut être causée par une infection, une exposition à des produits chimiques et irritants, ou des allergies.
Maladies cornéennes
Les maladies et affections cornéennes peuvent provoquer des rougeurs, des larmoiements, des douleurs, une vision réduite ou un effet de halo.
Problèmes de paupières
Des problèmes de paupières peuvent survenir avec de nombreuses maladies ou affections différentes. D'autres problèmes peuvent inclure des paupières tombantes, des spasmes clignotants ou des paupières enflammées près des cils. Les problèmes de paupière peuvent souvent être traités avec des médicaments ou une intervention chirurgicale.







