Tout ce qu’il faut savoir sur le costume de vieillissement
Le vieillissement caractérise l’ensemble des changements liés au temps. Même si le temps peut provoquer l’usure des personnes et des objets, la vieillesse n’a pas toujours une connotation négative. Elle rime aussi avec expérience, maturité et recul. Mais la vieillesse se manifeste bien sûr par des caractéristiques physiques. Si l’on vous dit d’imaginer un vieil homme, vous aurez sûrement en tête l’image d’une personne avec une canne, marchant lentement et aux cheveux blancs. Les signes de vieillissement sont multiples : perte de l’acuité visuelle, une audition de plus en plus faible, une difficulté croissante à se déplacer sont autant de manifestations naturelles de la vieillesse.
Afin d’accompagner davantage les personnes âgées dans cette perte progressive d’autonomie, il est nécessaire de comprendre davantage ce que vivent ces personnes. Pour ce faire, nous vous présenterons des dispositifs de simulation du vieillissement qui vous serviront à vous immerger dans leur quotidien. Utiliser un simulateur de vieillissement permettra à toute personne concernée par ces problématiques d’accompagner au mieux les personnes âgées.
Les signes du vieillissement
Voici les informations nécessaires à connaître avant l’achat d’un simulateur de vieillesse . Il est important de comprendre quels sont les signes physiques du vieillissement. Ils se caractérisent par :
- Une baisse progressive de l’acuité visuelle. La personne est sujette à la presbytie, qui l’oblige à s’éloigner pour mieux voir. Par ailleurs, la vision devient de plus en plus floue. Une sensibilité à la lumière est également présente chez la personne âgée. Et enfin, le champ de vision se réduit peu à peu.
- On constate également une baisse de l’audition. Ainsi la personne âgée est amenée à demander de répéter une phrase entendue. Certaines fréquences sonores sont de moins en moins perceptibles à l’ouïe.
- La personne présente des troubles de l’équilibre: une marche plus lente, des chutes de plus en plus fréquentes, des vertiges etc…
- Peu à peu, les articulations tendent à s'abîmer, ce qui entraîne également des problèmes au niveau des cervicales. Cela limitera les mouvements de rotation du cou.
Un simulateur de vieillissement ou combinaison de vieillissement aura pour propriété de faire vivre à quiconque ces désagréments.
Le choix d’une combinaison de vieillissement
Quelles sont les personnes ou établissements susceptibles de souhaiter acquérir une combinaison de vieillissement ? Derrière chaque personne âgée se trouvent plusieurs accompagnants directs et indirects. Ainsi, parmi les accompagnants directs, on compte les personnes travaillant en maison de retraite, les infirmiers, voire les proches. Les divers acteurs de la santé ou de la fonction publique qui ont un impact indirect (financement, gouvernance, aménagement etc…) sont aussi d’excellents candidats au simulateur de vieillissement. Pour l’achat d’un simulateur de vieillesse, voici un aperçu des différents produits :
Pour simuler la vue et l’audition
Les lunettes de simulation
Les lunettes permettent de rendre les couleurs moins nettes. La personne les utilisant aura une plus grande sensibilité à la lumière. Par ailleurs, le champ visuel se rétrécira chez l’individu.
Le casque de simulation de baisse d’audition
Le casque de simulation de baisse d’audition est un casque volumineux à placer sur les oreilles. Il permet de rendre indétectables les fréquences hautes normalement perceptibles.
La simulation des problèmes d’équilibre et de dos
Bien que le déséquilibre résulte d’un conflit sensoriel entre l’oreille interne, les muscles et la vue, des dispositifs permettent de simuler ce trouble.
Le gilet de poids
Le gilet de poids fait pencher l’individu en avant en le déséquilibrant. Avec l’âge, un individu tend à se pencher vers l’avant. Cela entraîne également des maux de dos ainsi que des douleurs osseuses.
Les surchaussures
Elles s’attachent directement aux chaussures. Leur structure molle rend la marche instable, simulant ainsi un déséquilibre
Ressentir les problèmes d’articulation et de dos
Lests de cheville
Les lests de cheville sont des poids entourant les chevilles. Lorsqu’un individu les porte, il ressent une difficulté à se déplacer. Cela simule la faiblesse musculaire dont une personne âgée est l’objet.
Les genouillères, gants et coudières renforcés
Les genouillères contraignent les genoux, ce qui rend plus difficile le mouvement de ces derniers. Dans la même optique, les coudières simulent une raideur de l’articulation du coude. Le gant, lui, simulera des problèmes d’articulation au niveau des doigts, rendant le mouvement de ces derniers difficile.
Le collier cervical
Le collier rend la nuque plus raide, procurant ainsi des difficultés à déplacer le cou correctement.







