Comment arriver à soulager des douleurs dorsales ?
Les douleurs dorsales peuvent gâcher la vie des gens. Mais comment en venir à bout ? On voit ça ici !
Les pathologies du dos, qu'elles soient chroniques ou non, sont légion. Ces douleurs, potentiellement incapacitantes, ont de nombreux visages et peuvent parfois durablement endommager et gâcher la vie de nos concitoyens. Quels sont les moyens de les empêcher ou d'y remédier ? De nombreuses méthodes existent, y compris d'anticipation, comme la simulation du mal de dos. Mais pas que. Quelles sont les autres façons d'y arriver ? On voit ça de suite, c'est parti !
Les maux à l'origine des douleurs dorsales
Avant d'arriver aux possibilités de soulagement des maux de dos, voyons tout d'abord ce qui peut en être à l'origine.
C'est parti !
Que nous soyons sportifs, sédentaires, travailleurs manuels ou bien employés de bureaux, nous pouvons tous être concernés par des problèmes lombaires.
Les raisons à ces troubles sont en effet diverses et variées.
Si le sport est très bon pour la santé, sa ou ses mauvaises pratiques sont trop souvent à l'origine des pathologies dorsales. Par exemple, la musculation en solo, mal renseigné et pas encadrée à la maison, ou encore de faux mouvements dans un sport donné, en passant par le fait de pratiquer d'une manière trop intense une activité sportive, tout cela peut causer des maux durables et graves au corps.
Également, la sédentarité dans le travail comme dans la vie privée est un facteur de risque d'importance, de fait à ne pas sous-estimer. Entre les muscles du dos qui s'affaiblissent du fait de la station assise, le très grand nombre de personnes qui se tiennent mal, affaissés ou encore de travers, les lombaires trinquent. Qui plus est, de très nombreux salariés passent désormais tellement de temps assis que leur dos est, de fait, mis en danger.
Les conditions de travail, voire les accidents du travail, sont enfin des facteurs de risques de par leurs pratiques. De très nombreux métiers exigent de porter de lourdes charges. Si ces activités professionnelles sont effectuées sans un certain nombre de précautions, elles peuvent être destructrices pour les lombaires et à terme entrainer de nombreux problèmes de santé liés au dos.
Quelles sont d'ailleurs les pathologies les plus fréquentes ? Un certain nombre reviennent le plus souvent :
•Hernie discale
•Sciatique
•Spondylolisthésis
•Lumbago aigu
•Lombalgie chronique
On se doute bien que, si ce sont les plus courantes, ces pathologies ne sont malheureusement pas les seules.
Comment les éviter ? Le recours à de bonnes pratiques est requis, que ce soit la pratique modérée et encadrée d'une activité sportive, la limitation de la station assise prolongée et, quand elle a lieu, une bonne tenue.
Maintenant que nous avons vu les causes potentielles du mal de dos, ainsi que les pathologies, comment pouvons-nous les soulager ? Réponse ici !
Les moyens de soulager les douleurs dorsales
Tout d'abord, une activité physique correcte permet de les anticiper, voire de les réduire quand on en souffre. Un sport pratiqué raisonnablement, par la stabilisation et la fortification des dorsaux qu'elle engendre, permet de réduire les risques, et le cas échéant, les douleurs. Cela empêche également les douleurs de revenir une fois parties.
Des séances d'ostéopathie, de kinésithérapeutes ou encore de yoga permettent également de réduire et faire disparaître ces douleurs.
Dans le cas de pathologies persistantes et chroniques, des hospitalisations peuvent s'avérer nécessaire, dans des services spécialisés. Ces interventions ciblées sont souvent suivies par de longues séances de rééducation chez les spécialistes cités précédemment.
Mais tout cela peut également être dû à votre âge. Afin de vous préparer à cela, Siviha vous propose des simulateurs de vieillissement afin de se préparer à ses effets.
La médication peut évidemment être envisagée, mais uniquement dans le cas d'un suivi rigoureux par un médecin de confiance. La prise de médicament, quelle qu'elle soit, ne peut faire permettre de faire l'économie d'une prise en charge par des professionnels. Un médicament n'est qu'une façon de réduire la douleur temporairement, pas de résoudre la cause du mal.







