En quoi consiste un bilan gériatrique ?
Qu'est-ce qu'un bilan gériatrique et en quoi cela consiste-t ‘il ? Pas évident de trier les informations. On vous dit tout par ici !

De nombreuses personnes situent globalement la gériatrie dans le champ d'intervention de ce qui touche à la vieillesse. C'est vrai, mais ce n'est pas tout ! Entre les services gériatriques, des sociétés spécialisées dans la gériatrie comme Siviha ou encore des procédures relevant de la gériatrie, le champ d'activités est vaste. Mais, qu'est-ce d'ailleurs qu'un bilan gériatrique ? Et en quoi cela consiste ? On vous a préparé un petit topo.
Précisions sur la gériatrie
Avant d'attaquer le cœur de notre sujet, il nous a paru important de faire un petit rappel sur la notion de gériatrie elle-même.
Le mot gériatrie vient du grec ancien « Géron ». Ce mot désignant un vieillard dans la langue d'origine aide à savoir de quoi il est question ici. La gériatrie se trouve donc être le domaine du champ médical où sont traités, étudiés et pris en charge les maladies liées au vieillissement.
On peut donc résumer la situation en disant que la gériatrie est la prise en charge et l'accompagnement de patients du troisième âge, de soixante-cinq ans ou plus donc, présentant une ou plusieurs pathologies liées au vieillissement et au grand âge.
Si la gériatrie peut être un accompagnement simple, elle se traduit en général par la prise en charge de patients dans un état de dépendance plus ou moins grande. Cette perte d'autonomie étant due, on le comprend, à une ou plusieurs maladies liées au vieillissement de l'individu et entraînant cette perte.
De ce fait, et en raison de la quantité importante de matériel nécessité, la gériatrie est souvent présente dans les hôpitaux, là où elle peut être exercée plus facilement. Par ailleurs, elle nécessite souvent l'intervention croisée de plusieurs professionnels, ce qui est plus facile en milieu hospitalier.
Qu'est-ce qu'un bilan gériatrique ?
La gériatrie, on l'a vu plus en amont, se caractérise par le traitement des troubles liées au grand âge, ou à la perte progressive de l'autonomie liée à l'âge. Vous serez donc amené à consulter un gériatre si vous ou l'un de vos proches souffrez de l'un ou de plusieurs de ces troubles. Mais comment les appréhender ?
Se pose donc la question du bilan gériatrique. Il est alors question d'analyser totalement le patient, pour savoir de quels troubles il souffre et de tracer leur origine. On analyse au passage son degré de dépendance.
Si le patient se révèle atteint d'une maladie dégénérescente liée à l'âge, on fera d'autres analyses plus spécialisées, mais le bilan sert à faire un point pour savoir où en est le sujet à l'instant du bilan gériatrique.
Ce diagnostic servira de base pour la prise en charge du patient et savoir ce qui doit être décidé le concernant.
Nous avons mentionné des maladies. Elles peuvent être nombreuses, mais certaines grandes catégories existent :
•Les troubles neurologiques et/ou cognitifs. Cette branche verra se regrouper la maladie d’Alzheimer, de parkinson ou bien les diverses démences.
•Les maladies liées à l'œil, comme par exemple la cataracte, ou la perte aggravée de vision.
•Les malnutritions de tout type.
•Les troubles du sommeil.
•Les chutes et pertes d'équilibres, ainsi que les altérations de la motricité.
•Les insuffisances cardio-respiratoires.
•Les altérations sensorielles.
Si vous souffrez de symptômes pouvant évoluer vers ces troubles, ou apparentés à ces troubles, vous êtes donc en condition de consulter un gériatre.
Le bilan passé, il est possible que le patient soit interné, ou traité à domicile. On peut d'ailleurs effectuer un bilan gériatrique en amont de l'apparition de symptômes.
Vous savez désormais tout sur ces fameux bilans !







