Des lunettes qui permettent de simuler les effets de 7 pathologies visuelles

Comment fonctionnent ces lunettes ?
Le fonctionnement de ces lunettes est on ne peut plus simple : il suffit de les poser sur son nez ! Pas d’électronique, pas de piles, pas de réglages compliqués. Les branches sont réglables en longueur pour ne pas glisser et c’est tout ! La simulation se fait grâce aux verres qui sont traités pour donner à la personne qui les porte les mêmes sensations que la personne atteinte de l’une des pathologies simulées. Et pour passer d’une pathologie à l’autre, il suffit de changer de paire de lunettes de simulation .
Les lunettes de simulation du handicap visuel peuvent être portées par-dessus des lunettes de vue correctrices. Tout le monde peut ainsi en faire l’expérience.
Que peuvent simuler ces lunettes ?
- Le glaucome. C’est une maladie non douloureuse mais très invalidante par une perte de la vision des contrastes et une réduction du champ visuel.
- La cataracte. Les personnes atteintes d’une cataracte évoquent d’abord une vision floutée, puis un voile blanc qui se forme progressivement.
- La DMLA : la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge entraîne une perte progressive de la vision centrale. Dans le quotidien, les personnes atteintes éprouvent des difficultés à lire, à reconnaître les couleurs, à localiser des objets devant elles ou à reconnaître les gens croisés dans la rue.
- Le décollement unilatéral de la rétine provoque des troubles de la vision d’un seul œil.
- La rétinite pigmentaire entraîne une perte de la vision nocturne, un rétrécissement progressif du champ de vision et souvent de la photophobie. Les activités de la vie quotidienne deviennent très difficiles.
- La rétinopathie diabétique se traduit d’abord une sensation de flou permanent. La lecture et l’écriture sont très difficiles et fatigantes.
- L’HLH : l’Hémianopsie latérale homonyme est une maladie très impressionnante. La personne ne voit plus que la moitié de son champ visuel, l’autre moitié, droite ou gauche, est noire.
Où se procurer des lunettes de simulation du handicap visuel ?
SiViHa propose un set de simulation des 7 maladies oculaires mentionnées plus haut. Il est composé de 7 paires de lunettes différentes. Chacune reproduit les effets précis de l’une de ces pathologies. Il est ainsi possible de se rendre compte de ce que vit une personne atteinte de telle maladie. Ensuite, avec une autre paire, on voit en quoi cela diffère pour la personne voisine qui est atteinte d’une autre déficience visuelle. En effet, il existe plusieurs façons de mal voir et il est important de bien connaître les différences entre les maladies pour accompagner au mieux les personnes qui en souffrent.
Ces lunettes de simulation du handicap visuel sont destinées à être utilisées par les soignants en exercice ou en formation. Elles peuvent également être utilisées par les aidants, les proches des personnes en situation de handicap visuel . Les besoins en accompagnement évoluent selon le stade de la maladie et il est nécessaire que les accompagnants soient au fait de leurs difficultés et de leurs besoins.
Comment entretenir ses lunettes de simulation du handicap ?
SiViHa garantit la durée de vie des lunettes, à condition toutefois de respecter certains gestes simples d’entretien et de prévention :
- ne pas toucher les verres avec les doigts
- porter des gants jetables pour toute manipulation
- ne jamais mettre en contact avec l'eau
- dépoussiérer les verres avec un chiffon très doux antistatique
- après utilisation, les ranger dans le sachet prévu à cet effet
- nettoyer les montures avec un chiffon doux légèrement imprégné d'un nettoyant désinfectant.







