Simuler le handicap visuel pour mieux comprendre et accompagner
La vision se dégrade avec l’âge
Avec l’âge, la vision se détériore. Il s’agit d’un phénomène normal et naturel. Le risque de cécité augmente de manière importante. Il est dix fois plus élevé après 65 ans et 20 fois plus élevé après 75 ans que chez des personnes plus jeunes.
Il existe 7 pathologies les plus courantes qui sont dues au vieillissement du corps humain et dont certaines peuvent aller jusqu’à la cécité.
Voici une brève description de ces maladies et de leurs effets :
- La cataracte : il s’agit d’une opacification du cristallin. Les personnes atteintes d’une cataracte évoquent d’abord une vision floutée, puis un voile blanc qui se forme progressivement.
- Le décollement unilatéral de la rétine : il s’agit d’une maladie rare qui entraîne une séparation de la rétine et des membres extérieurs du globe oculaire et provoque des troubles de la vision d’un seul œil.
- La DMLA : la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge entraîne une perte progressive de la vision centrale. Dans le quotidien, les personnes atteintes éprouvent des difficultés à lire, à reconnaître les couleurs, à localiser des objets devant elles ou à reconnaître les gens croisés dans la rue.
- Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique. C’est une maladie non douloureuse mais très invalidante par une perte de la vision des contrastes et une réduction du champ visuel.
- L’HLH : l’Hémianopsie latérale homonyme est une maladie neuro-visuelle rare mais très impressionnante. La personne ne voit plus que la moitié de son champ visuel, l’autre moitié, droite ou gauche, est noire.
- La rétinite pigmentaire est une maladie génétique de l’œil. Elle entraîne une perte de la vision nocturne, un rétrécissement progressif du champ de vision et souvent de la photophobie. Les activités de la vie quotidienne deviennent très difficiles.
- La rétinopathie diabétique est l’une des conséquences possibles des diabètes de types 1 ou 2. Elle se traduit d’abord une sensation de flou permanent. La lecture et l’écriture sont très difficiles et fatigantes.
Simuler le handicap pour se rendre compte par soi-même
Vivre avec un handicap visuel présente de nombreuses difficultés et recèle souvent des défis insoupçonnés dans la vie du quotidien. La société SiViHa - spécialisée dans la Simulation du Vieillissement et du Handicap - propose un set de simulation du handicap visuel . Ce kit permet à l’entourage d’expérimenter par lui-même ce que vivent les personnes atteintes de ces troubles visuels. Ce kit est destiné à l’entourage proche : famille, parents, aidants mais également au corps médical : soignants, aide-soignants ou encore les écoles de formation des soignants.
Mieux comprendre pour mieux accompagner
Avoir expérimenté les difficultés par soi-même fait une réelle différence dans la prise en charge des personnes souffrant de ces handicaps visuels . C’est toute la différence entre la théorie et la pratique. Se déplacer dans une pièce, dans une habitation, à l’extérieur, reconnaître des personnes, saisir des objets, lire des étiquettes, des instructions, éviter des obstacles, évaluer la hauteur des marches… sont autant d’actes du quotidien qui peuvent devenir des pièges.
Les accompagnants adaptent ainsi leurs soins grâce à cette expérimentation. Mais aussi et surtout, ils peuvent adapter le cadre et les conditions de vie des personnes déficientes visuelles. Puisqu’il y a plusieurs maladies oculaires , il y a plusieurs façons de mal voir. Connaître et comprendre la différence entre les effets de ces pathologies est essentiel. Cette simulation garantit la possibilité d’une adaptation personnalisée, selon les besoins spécifiques de cette personne malvoyante dans cette chambre ou dans cet appartement. La qualité de vie des personnes en situation de handicap s’en trouve améliorée.
Pour vous procurer un kit de simulation des 7 pathologies oculaires mentionnées plus haut avec une brochure explicative, contactez la société SiViHa.







