Quelles sont les étapes du vieillissement ?
Le concept du vieillissement est bien connu du grand public. Mais on oublie souvent qu'il est graduel et que des nuances existent. Lesquelles ? On voit ça de suite ! La vieillesse, on la voit, on la côtoie, voire même on la vit. Tous, nous sommes ou seront concernés par ce processus. Dans sa famille, on l'observe depuis petits, on voit donc que cela fait partie de la vie. Mais comment s'y préparer ? Des simulateurs de vieillissement existent, mais il y a aussi des données à savoir. Saviez-vous que la vieillesse est jalonnée d'étapes ? Lesquelles me direz-vous ? On va voir cela maintenant.

Le vieillissement
Si on peut bien vieillir, on ne peut pas ne pas mourir. Alors
autant tenter de vivre sa vie au mieux possible. Pour cela, une vie saine, cela
aide. Les excès en tous genres augmentent grandement les chances d'une personne
de mourir prématurément, ou de vieillir de façon difficile.
La pratique d'un sport et d'une alimentation saine aident également. La vieillesse impliquant la dégradation lente et graduelle des organes, s’ils ont été préparés et entretenus pendant la vie, ils subiront mieux le passage du temps, c'est un fait.
Si les conditions de travail nous mettent en inégalité face au vieillissement, des précautions existent. Il est vrai que certains métiers ou conditions de travail provoquent le vieillissement de manière précoce, ou facilitent l'apparition de maladies. Ou encore abîment prématurément le corps. Dans ces cas, comme dans celui de la possible apparition de maladies chroniques ou liées au vieillissement, la consultation régulière d'un médecin peut faire la différence.
Ces destructions précoces du corps en raison du travail, comme l'apparition de maladies chroniques, tout cela peut être mieux vécu si elles sont prévenues et encadrées. Voir son médecin, faire des check-up de santé et éventuellement consulter des spécialistes, cela peut permettre de gagner du temps sur l'apparition d'éventuelles maladies et dans ces conditions, du temps gagné c'est important.
Nous avons vu ici les corollaires de la vieillesse, mais revenons sur notre sujet, les étapes de cette dernière. Comment se gradue l'accession au grand âge ? On voit cela de suite !
Les étapes du vieillissement
Les spécialistes divisent la vieillesse en plusieurs étapes, chacune correspondant à des paliers de vieillissement. Siviha s’est spécialisé dans le simulateur de vieillissement pour mieux comprendre cette étape,
Chacun de ces paliers représente une différence et une suite logique dans le processus de vieillissement.
Par soucis de compréhension générale, ces étapes sont comptabilisées selon l'âge de la personne. Nous savons que, devant ce processus, chacun ne vieillit pas de la même façon, mais il était nécessaire de trancher pour obtenir un cadre général.
La première étape intervient dans la tranche des 60-75 ans. On qualifie la personne de jeune senior. C'est le début de la vieillesse selon cette classification.
Ensuite, aux alentours de 75-90 ans, on parlera de seniors. C'est l'étape de la vieillesse tardive.
Enfin, pour les plus de 90 ans, on utilisera l'expression de grand senior, c'est ici le temps de la longévité. Si tout au long de la vieillesse, on parle souvent de troisième âge, ici ce sera le quatrième.
On l'a dit plus haut, ces classifications sont générales, et ne recouvrent pas forcément la diversité des personnes de par leurs parcours et leur appréhension de leur vieillissement. Elles ne recouvrent pas non plus les différences d'états des personnes une fois parvenues à ces étapes.
Selon les choix qu'il aura fait, quelqu'un pourra être totalement diminué à 75 ans, comme parfaitement en forme à 90.
A savoir que ces catégorisations désignent généralement les pays les mieux dotés de l'OCDE, les pays plus pauvres étant soumis à des vieillissement plus précoces du fait des conditions de vie.







