A partir de quel âge consulter un spécialiste en gériatrie ?
La gériatrie, qu'est-ce que c'est ? Et à partir de quel âge est-on concerné ? Pas évident de faire la part des choses. On vous éclaire par ici !

La gériatrie se destine aux personnes âgées. Mais, quelle est la définition médicale d'une personne âgée, et à partir de quel âge est-on donc concernés par la gériatrie ? Pas facile de savoir. Les réponses face au vieillissement sont graduées et chacun fait un peu à sa façon. Certains expérimentent des simulations de douleurs dorsales , d'autres s'en remettent au sport ou à une nourriture saine. Mais il y a des impondérables, et pour y remédier, il vaut mieux savoir à partir de quand nous sommes concernés. C'est parti !
Quelques rappels sur la gériatrie
Avant d'aller plus loin, revenons aux sources de notre sujet. La gériatrie, c'est quoi ?
La gériatrie trouve son étymologie dans le mot Grec (ancien) « Géron », mot signifiant tout simplement, vieillard. La gériatrie, c'est donc le secteur médical où sont traités, étudiés et pris en charge les maladies liées au vieillissement.
Cela peut passer par un accompagnement simple, mais également par la prise en charge de patients en situation de dépendance plus ou moins élevée. Cette dépendance peut être due aux effets seuls de l'âge, mais elle est souvent le fait de maladies qui lui sont souvent reliées.
De ce fait, le traitement et l'accompagnement en gériatrie s'opère le plus souvent dans des hôpitaux disposants de services spécialisés. Les pôles gériatriques sont en effet souvent complexes et regroupent divers sous-spécificités et nécessitent des collaborations importantes entre services.
Ceci replacé, revenons à nos moutons. A partir de quel âge faire appel à la gériatrie ?
Quand faire appel à un gériatre
On estime généralement que les personnes concernées par le champ d'expertise d'un gériatre sont des individus de plus de 70 ans.
Mais, on le voit en pratique, les individus sont inégaux face au vieillissement.
Certains seront encore très en forme à 80 ans, et donc non concernés, et chez d'autre ce sera très précoce. On estime donc davantage le besoin en gériatrie par la capacité des individus à se débrouiller seul. Des personnes âgées en voie de dépendance seront donc concernées par ces services.
Également, on prend en compte le fait que ces individus soient frappés ou non de pathologies liées au vieillissement. Ces dernières entraînent souvent une perte d'autonomie et le besoin d'intervention en gériatrie.
Quelles sont ces maladies ?
On peut dresser une liste non exhaustive des pathologies les plus fréquemment rencontrées en gériatrie :
•Les troubles neurologiques et/ou cognitifs. Cette branche verra se regrouper la maladie d’Alzheimer, de parkinson ou bien les diverses démences.
•Les maladies liées à l'œil, comme par exemple la cataracte, ou la perte aggravée de vision.
•Les malnutritions de tout type.
•Les troubles du sommeil.
•Les chutes et pertes d'équilibres, ainsi que les altérations de la motricité.
•Les insuffisances cardio-respiratoires.
•Les altérations sensorielles.
Si vous souffrez de symptômes pouvant évoluer vers ces troubles, ou apparentés à ces troubles, vous êtes donc en condition de consulter un gériatre, et cela quel que soit votre âge.
L'approche se fera en plusieurs étapes. Premièrement, il faut poser le diagnostic, pour définir de quoi il est question. Cela permettra d'enchaîner avec la seconde étape, envisager le traitement proprement dit.
Ces maladies entraînent, comme on l'a vu, une baisse de l'autonomie, la troisième étape sera de définir l'avenir du patient, à savoir s’il devra être placé dans un service spécialisé, en maison de retraite, ou si il peut demeurer à domicile en parallèle de son accompagnement.
Vous savez dorénavant dans quelles circonstances consulter un gériatre et quand et comment prendre cette décision. N'oubliez jamais que l'anticipation est souvent la clé dans ces situations.







