Siviha propose des lunettes de simulation de la DMLA
Les symptômes de la DMLA
La DMLA est actuellement la première cause de déficience visuelle ou de malvoyance chez les personnes âgées. Puisque la vue est un des sens qui est très utile dans la vie quotidienne, l’apparition de DMLA est souvent une gêne. On peut dire que cette pathologie est facilement reconnaissable grâce aux divers signes visibles à l’ «œil nu ». Découvrez les particularités de cette maladie de l’œil et les différents symptômes de la DMLA.
Pourquoi simuler la DMLA avec nos lunettes et qu’est-ce que la DMLA ?
La DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie qui évolue lentement et silencieusement. Il s’agit d’une maladie qui touche l’œil, plus précisément de la macula, la zone centrale de la rétine, et qui est responsable de la perte progressive de la vue ou de la vision centrale. Il faut noter que la zone de la macula donne la capacité de voir clairement des détails et des couleurs. Bien que cette pathologie soit héréditaire, les origines de la DMLA demeurent encore sombres. Toutefois, on peut citer deux principaux facteurs de risques à savoir l’âge ou le vieillissement et le tabagisme. Certains médecins affirment également que les expositions intenses aux ultraviolets et à la lumière du jour, la détection d’hypertension artérielle et les taux élevés de cholestérol dans le sang pourraient aussi accélérer la progression de la maladie.
Comprendre pour déceler les signes de la DMLA avec nos lunettes chez la personne âgée
La malvoyance peut être liée à plusieurs pathologies oculaires comme la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge). Les personnes malvoyantes sont confrontées à des difficultés au quotidien, que leur entourage ne comprend pas toujours. Afin d’offrir une sensibilisation plus concrète et ludique de l’entourage, nous vous proposons des lunettes vous permettant de vous mettre dans la peau d’une personne souffrant des symptômes de la DMLA .
A savoir :
- une déformation des images et des lignes droites
- une diminution de l’acuité visuelle dans la partie centrale du champ de vision. La perte est souvent très progressive. En revanche, le champ visuel périphérique n’est pas perturbé
- l’apparition d’une ou plusieurs petites taches sombres ou noires
- une moins bonne perception des contrastes
- une gêne en vision nocturne
- des difficultés pour lire
- une sensation d’éblouissement
- des modifications de la vision des couleurs
Être attentif aux premiers symptômes de la DMLA
Parmi les premiers symptômes de la DMLA, l’acuité visuelle est réduite, et la personne ressent le besoin d’utiliser un meilleur éclairage pour écrire ou pour lire. Pour les stades avancés, c’est une sensation de l’apparition d’une tache au centre du champ de vision, ainsi qu’une déformation des images et des lignes droites.
Certains gestes quotidiens comme l’écriture, la lecture, la reconnaissance de visages, la réalisation de travaux de précision deviennent plus difficiles à effectuer. En plus, on rencontre parfois certaines difficultés à se déplacer, car on n’arrive pas à bien distinguer les numéros des locaux, les boutons d’ascenseur par exemple, ou encore à repérer les marches d’un escalier. Cependant, il serait important de noter que la vision périphérique, celle qui permet de voir sur les côtés, n’est pas atteinte par la maladie. Par conséquent, les personnes atteintes de DMLA ne deviennent pas aveugles pour autant. Il y a plusieurs moyens efficaces pour prévenir la DMLA en modifiant par exemple ses habitudes alimentaires, il existe également différents moyens de dépistage ainsi que des suivis ophtalmologiques à mettre en place qui peuvent vous permettre de détecter les premiers symptômes de cette maladie et de s’en protéger.







